Porsche GT3R eGT Challenge 2021 Kyalami

Premiers points pour l’équipe de course DES Simulation à Kyalami

2021-02-05

Kyalami, Afrique du sud – C’est sous la pluie qu’a eu lieu la première course de la saison du  eGT3 Challenge. L’équipe a eu quelques difficultés à trouver les bons réglages avec une météo capricieuse, où la pluie battante fut de mise durant toute la course. Ces conditions n’avantageait pas la Porsche numéro 73 qui possède un moteur arrière central.

La qualification fût décevante, notre pilote réussissant à placer la voiture en 30e position sur une grille de départ de 38 voitures.

Le départ sous une pluie battante où le respect de la ligne de course était de mise en attendant de faire monter les freins en température et que la pressions de pneus s’ajuste. Surtout il s’agissait de profiter des sillons secs de la piste sur la ligne de course, avec une visibilité très réduite due aux rejets d’eau.

Dépasser hors trajectoire, devenait tout un jeu d’équilibre entre certaines zones d’aquaplanage. Il fallait bien doser avec minutie la pédale de frein et l’accélérateur tout en travaillant le TC et l’ABS.

Les pédales fournies par DES Simulation (Heusinkveld Sprint) ont grandement contribué à la performance de la Porsche sous la pluie lors de l’épreuve.

Pris dans la circulation, une 24e place se précisait suite à une remontée patiente et prudente. Malheureusement un contact a fait perdre le contrôle du véhicule à notre pilote. Ce contact a nous a fait perdre un peu de vitesse en ligne droite pour le restant de la course.

Un arrêt aux puits précoce obligatoire s’est imposé afin de remplir les conditions de course, changeant ainsi notre stratégie de course. L’arrêt s’est dérouler de manière parfaite. L’équipe choisissant de prendre uniquement du carburant pour éviter de perdre trop de temps et ressortir en dehors du trafic de tête.

En bout de ligne, l’équipe de course DES Simulation marque ces deux (2) premiers points du championnat avec une 13e place bien méritée en catégorie PRO-AM. Nous avons réussi à nous classer en seconde place parmi les huit (8) Porsche engagées au championnat.

L’équipe de course DES Simulation met les voiles pour se rendre au Japon pour la prochaine course qui aura lieu à Suzuka dans l’espoir de ramasser d’autres points sous une météo plus clémente.

Le directeur de l’équipe, Jean Deslauriers, s’est dit relativement satisfait du résultat obtenu sous des conditions de piste peu favorable.